Saint Antonin Nobleval (Tarn et Garonne)
Pour cette conception sur-mesure le client a fait appel à mes services en tant que ferronnerie d’art à Nîmes pour concevoir un revêtement de façade pour sa maison en bois, afin de donner à l’entrée un aspect plus original et design. La maison en bois se situe dans le Tarn et Garonne dans le village de Saint Antonin Nobleval.
Pour cette réalisation métallique sur-mesure, j’ai utilisé un bardage en tôle d’acier corten pour recouvrir l’entrée de la maison. C’est un acier auto-patinable qui se patine donc naturellement avec le temps. L’acier rouille mais n’a pas besoin de protection car la rouille ne le détériore pas. Cet acier est très utilisé pour les containers maritimes. Et ces dernières années également en architecture dans la décoration ou création métallique sur mesure ou en création de mobilier en métal, pour ses propriétés tant techniques qu’esthétiques.
Réalisation du bardage tôle acier
Pour la réalisation de ce bardage en tôle d’acier aux dimensions importantes, le travail artisanale du ferronnier prend tout son sens. Un travail long et minutieux qui commence par la découpe de formes d’écailles dans la tôle d’acier corten d’une épaisseur 2 mm.
J’ai ensuite rassemblé sur place par soudure (par point D) chaque plaque d’acier. Ce procédé de soudure donne un effet poinçonnage sur la plaque de métal comme si un clou avait été enfoncé.
Tout cela a été soudé au MIG, ce qui permet de faire des soudures par point.
L’effet désiré « écailles » a été réalisé comme un montage de tuile de toit (à la verticale pour la façade) avec un léger relief pour que l’on conserve l’aspect technique du bardage et que cela protège bien le mur des intempéries.
Tout a été dessiné sur place. Chaque écaille a 5 côtés de différentes formes a été dessiné à la craie sur la tôle, façonnée puis fixée au mur au fur et à mesure. Sur les 3 côtés et les couvertines (la tôle d’acier est pliée sur le dessus et les 2 gouttières sont également en acier corten.
Intérêt de l’acier corten en ferronnerie d’art
Que ce soit pour une façade de maison à ossature bois, sur une extension de maison, ou encore la création de portail métallique, l’utilisation de l’acier corten apporte une vie au revêtement. La patine « murit » dans le temps (de 6 mois à 2 ans suivant les conditions atmosphériques et la pollution). Puis l’acier se stabilise et ne bouge plus, on le laisse au naturel, l’acier se colore alors plus ou moins dans les marrons-orangés.
Ce travail de ferronnerie a été pensé comme une oeuvre d’art sur 4 mètres de haut environ. Je mets à votre service mon parcours aux beaux-arts pour allier créativité et technicité dans toutes les créations métalliques fabriquées sur-mesure.
L’acier corten laisse place à toutes vos envies : habillage métal d’un mur, portail en métal style rouille ou bardage en tôle d’acier comme sur ce projet d’envergure. Architecte, amateurs de déco design et d’art, vous avez un projet en tête ? Contactez-moi pour toute création sur mesure en métal ou bardage en acier pour donner vie à vos envies.
Matériel de ferronnerie utilisé
- Visqueuse
- Poste à souder , soudure MIG
Autres créations métalliques dans le Gard
Porte vitrée métal à 2 vantaux sur mesure