Site Overlay

Sculptures Uckange
Création d’oeuvres d’art contemporaines – 2010

previous arrow
next arrow
Slider

Demande initiale au ferronnier créateur à Nîmes

Uckange est une ville située en Lorraine, possédant une ancienne usine sidérurgique de haut fourneau datant de 1890 et désaffectée. Le maire dans le cadre de la valorisation du patrimoine décide de réhabiliter cet ancien lieu de production de fonte, en un espace public recevant plusieurs œuvres d’art contemporaine.

Les hauts fourneaux inscrits aux monuments historiques ont un espace paysager  » Le jardin des traces  » proposant une déambulation.

Ce projet d’envergure fait parti de mes premiers projets de réalisations de structures artistiques en métal. L’ensemble comprend 4 sculptures (3 fontaines et une éolienne) qui représentent la symbolique des 4 éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air.

Collaboration

Une création qui a été fait en collaboration avec l’artiste  et ingénieur Pierre Luu qui s’est occupé des plans en coordination des oeuvres et du jardin et je me suis occupée de la partie technique.

Fabrication

– TERRE : création d’une sculpture en acier en forme de tour avec des plaques horizontales. Cette oeuvre est faite en acier Corten (un acier auto patinable qui est très utilisé en architecture).

Cet acier prend une couleur rouille, mais sans que la rouille ne l’attaque pas, c’est une sorte de couche protectrice qui permet à l’oeuvre de tenir à l’extérieur dans le temps malgré une météo changeante. Un système de capillarité a été ajouté, pour permettre à l’eau de s’écouler sur le dessus des plaques et par capillarité que l’eau coulisse sur le milieu des plaques et sur toute la surface.

– FEU : cette sculpture s’appelle les portes de Feu : elle est très élancée vers le haut comme le mouvement aléatoire des flammes qui s’élancent vers le haut. L’habillage en béton a été réalisé par Pierre Luu qui vient habiller la structure porteuse en inox et hydraulique.

– EAU : cette structure a été pensé et créé avec une multitude de tubes en inox poli. Nous nous sommes occupés avec Pierre Luu de créer tous les plans en 2D et 3D pour étudier la faisabilité de l’oeuvre. J’ai ensuite a travaillé la matière par un système de découpe laser pour réaliser 7 à 8 jeux d’eau différents (cloches, clapotis, godets, jets d’eau).

– AIR : cet ensemble de 3 éoliennes joue sur la vitesse, la direction, le temps. Il a créé avec un assemblage de différents matériaux comme l’aluminium, l’acier et différentes résines.

Les outils utilisés par le ferronnier créateur

– Découpe laser externalisé
– Poste à souder
– Perceuse