Site Overlay

Auvent métallique vitré
École Lacordaire (Marseille) – 2015

previous arrow
next arrow
Slider

Demande initiale au ferronnier créateur à Nîmes

Nous avons été sollicité par la prestigieuse école catholique Lacordaire à Marseille dans le quartier de Saint-Just pour créer un auvent vitré sur la cour extérieure. Cette menuiserie alliant métal et verre permet aux élèves d’être protégés par temps de pluie pour accéder au réfectoire lors de la file d’attente.
Pour garder le style ancien du bâtiment l’auvent a été conçu avec des poteaux moulurés à l’ancienne en fonte d’aluminium. Une menuiserie métallique pensée totalement sur-mesure et répondant aux normes de sécurité que le lieu nécessite.

Collaboration

Ce chantier a fait appel à un bureau d’études pour la préconisation et validation des sections d’acier étant donné que la menuiserie métallique devait être posé dans un lieu public.

Fabrication

Pour la construction de cet auvent vitré métallique, la conception de la charpente a été la plus difficile à concevoir car elle a nécessité la mise en œuvre de différentes pentes de toiture se croisant.


Pour ce chantier de verrière en toiture, il a fallu faire appel à un grutier spécialisé qui était équipé dun palonnier à ventouses, permettant ainsi une pose très précise et en toute sécurité des vitrages en toiture. Les poteaux sont moulurés à l’ancienne en fonte d’aluminium.

La finition thermolaquée de cet auvent vitré permet de renforcer la protection de la menuiserie métallique sur-mesure face à la corrosion et aux intempéries, une création conçue pour durée.

Les outils utilisés par le ferronnier créateur

– Découpe laser
– Poste à souder MIG
– Visseuse